Tensions psychiques et corporelles ?

11070-m250-679px-tai-chi-chuanDifficile de gérer à la fois son stress, et ses émotions du quotidien.
Peut-être avez-vous entendu parler du Tai Chi Chuan … Cette discipline très populaire en Chine souvent utilisée pour ses effets positifs sur le corps et la santé ! En effet, elle a tout d’une pratique idéale pour se détendre !

Un art martial traditionnel complet et « interne ».

Le Tai Chi Chuan ou la méditation en mouvement, est un art martial très ancien considéré comme « interne » c’est-à-dire basé sur l’énergie vital, le différenciant donc des arts martiaux externes basés sur l’utilisation de la force musculaire.
Il est également définit comme une technique de détente et une forme de méditation énergétique qui permet une réduction du stress grâce à une harmonisation du corps et de l’esprit.
Le Tai chi base avant tout son savoir sur la maitrise des émotions intérieures négatives pour une meilleure prise de conscience de soi dans le but de libérer les tensions du quotidien (stress, nervosité etc.…)
C’est par le biais de postures ou gestes souples, lents et précis associés à des exercices de respiration, qu’il permet l’utilisation de l’énergie interne appelé plus communément le « Chi ». Le but est de parvenir à se relaxer tout en étant en mouvement. La pratique du Tai Chi chuan compte une centaine de mouvement qui ont pour finalité l’accès à une forme de sérénité.

Un art de bien-être accessible à tous…

11071-m250-800px-20090503-guilin-tai-chi-6347Le tai chi chuan convient aussi bien aux jeunes comme aux plus vieux. Les mouvements étant souples et fluides, nul besoin d’avoir une forme olympique pour pratiquer !

Les effets sur la santé…

Reposant sur un travail du souffle, associé à des techniques de respiration et des mouvements lents, cette discipline permet une relaxation profonde ayant pour objectif un meilleur contrôle du stress et de ses émotions.
Le Tai chi Chuan vise en autre, la prise de conscience de chaque partie de son corps et de l’environnement qui l’entoure. Un exercice bénéfique pour les jeunes visant à augmenter la prise de confiance en soi et l’optimisation de la concentration.
Plusieurs études ont montré que la pratique du Tai chi Chuan chez les personnes âgées permettait aussi une réduction du risque de chute, une amélioration de l’équilibre ainsi que de la posture. C’est par la réalisation de mouvements fluides et lents que le Tai chi permet l’assouplissement des muscles et détend les articulations. C’est également un remède efficace contre les troubles du sommeil.
D’autres effets sur la santé, comme le contrôle de l’hypertension ou du diabète, la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, sont à noter, mais cela reste encore à prouver scientifiquement.
Une pratique régulière avec assiduité renforce le métabolisme car l’énergie vitale circule mieux dans le corps.
Il vous faudra donc faire preuve d’une bonne poignée d’humilité et de patience pour maîtriser cet art…

Témoignage de Ludovic :

«Ayant pratiqué le Tai chi chuan pendant 2 ans, cette discipline m’a énormément apporté sur le plan personnel, à savoir une meilleure gestion de ses émotions et la maîtrise de soi. Ceci demande beaucoup de patience et d’abnégation pour obtenir des résultats probants. Je conseille vivement la pratique du Tai chi aux petits comme aux plus grands ! C’est un art martial complet basé sur des techniques d’auto-défense et des méthodes de relaxation. Les adeptes d’arts martiaux et/ou ceux en quête de détente s’y retrouveront pour leur plus grand plaisir ! ».

 

Partage moi !