Et si vous fabriquiez votre propre écosystème, plutôt farfelus comme idée, non ? Pourtant un système imaginé par la recherche spatiale ,du nom de bio globe ou biosphère, a permis de réaliser cet exploit !
Ce système, présenté sous la forme d’une sphère, représente un écosystème miniature dans lequel se développent des organismes vivant tous interdépendants !
Ce produit unique en son genre permet aux plus jeunes comme aux plus grands de comprendre le fonctionnement d’un écosystème d’une manière plutôt ludique !

Qu’est-ce qu’un bioglobe?

11987-p{220}-bioglobe-oval-ecoclicotLe bioglobe est une sphère de verre ou de PVC d’un diamètre de 11 cm (plus petit modèle), allant jusqu’à 40 cm.
Fermé par un socle à vis, le bioglobe contient un écosystème aquatique miniature entièrement autonome, et composé de crevettes vivantes évoluant dans leur environnement biologique.
La vie et le développement au sein de cet écosystème sont entretenus par des échanges d’énergie et de matière. Ce système fermé ne laisse que rentrer la lumière du soleil.

De quoi est composé un bioglobe ?

11988-p{200}-bioglobe-sphere-ecoclicotOn y trouve de l’eau de mer filtrée, des algues, coquillages, des petits cailloux, des gorgones ou des rochers… Mais aussi des Opae’ula, qui sont des crevettes se nourrissant des bactéries contenues dans les algues.
Un aimant est également disposé à l’extérieur du bio globe, afin de déplacer le patin de nettoyage qui permet d’enlever les dépôts d’algues sur les parois de la sphère.

Comment fonctionne le bioglobe ?

11989-p{350}-bioglobe-pvc-ecoclicotUn système de photosynthèse stimulé par la lumière du soleil, permet la formation de micros algues qui vont ensuite créer de l’oxygène et des bactéries nécessaires au développement des crevettes. Ces dernières vont produire de l’anhydride carbonique qui sera réutilisé par les algues et retransformer en nourriture et en air.
L’interaction créée entre chaque élément du bio globe permettra de faire fonctionner cet écosystème avec une parfaite autonomie. Il faut en moyenne une exposition à la lumière naturelle indirecte ou artificielle de 6 à 8 heures par jour, et une température idéale entre 10 et 35°c, pour un fonctionnement optimal.
La durée de vie moyenne estimée d’une biosphère se situe entre 4 et 5 ans, à condition d’être placé dans un endroit à température ambiante avec une bonne exposition à la lumière. Certains écosystèmes ont pu vivre jusqu’à douze ans !

L’avantage est que ce produit ne requiert aucun travail, ni entretien, et le principe de photosynthèse permet une totale autonomie du système !

Partage moi !