Sur plusieurs plans, cette initiative courageuse proposée par le président de l’Equateur, Rafael CORREA est encourageante. D’un point de vue écologique bien sûr mais aussi politique, social et économique.

Petit rappel sur le projet Yasuni ITT2704-yasuni-itt-1

En 2007, le Président de l’Equateur Rafael CORREA annonçait devant les Nations Unies que son pays se disait prêt à renoncer à l’exploitation d’un important gisement de pétrole (20% des réserves nationales !) situé en plein cœur du parc Yasuni, afin de protéger l’incroyable biodiversité s’y trouvant.

L’UNESCO a en effet classé le Parc Yasuni comme la plus grande réserve mondiale de la biosphère… en 1989 !

Mais pour CORREA ce « sacrifice » de l’Equateur, à juste titre, ne doit pas (et ne peut pas) constituer un frein au développement de son pays et c’est là que sa proposition est très innovante. En ayant le courage de sauver ce véritable poumon de la planète, l’Equateur renoncera à plus 760 millions de dollars par an ! Ce que CORREA souhaite compenser en invoquant la coresponsabilité de l’Occident (plus gros consommateur mondial d’hydrocarbures) dans la préservation de l’environnement et  en particulier dans le sauvetage de la forêt amazonienne,  priorité au niveau international.

Son idée ? L’Equateur s’engage à ne pas détruire Yasuni et ne pas augmenter les émissions de CO2 qu’une nouvelle exploitation pétrolière engendrerait en échange d’une aide financière internationale (à hauteur de la moitié des revenus qu’aurait dû rapporter l’exploitation de ce gisement au pays).

 

2705-yasuni-itt2Il faut dire que l’Equateur n’a, jusqu’à maintenant, pas vraiment été aidé par ses réserves d’hydrocarbures. Pendant presque 30 ans, TEXACO (entreprise d’exploitation pétrolière) a déversé massivement produits toxiques et pétrole dans les cours d’eau locaux, utilisés par la population équatorienne.

Conséquences ? Plus de 1400 Equatoriens sont morts de maladies liées par ces rejets et on estime à plus de 30 000 le nombre de victime (atteintes de cancer principalement).
Le « procès du siècle » opposant CHEVRON (anciennement TEXACO) à ses milliers de victimes équatoriennes (des Indiens d’Amazonie) vient de s’achever, en février dernier et après 18 ans de combats ! et a finalement tranché en faveur des victimes…

Les dernières avancées du projet YASUNI ITT

Le projet a été proposé dés 2007-2008 mais les négociations entre l’Equateur (sous l’égide du Président CORREA et de la responsable du projet, Ivonne BAKI) et les potentiels contributeurs occidentaux ne sont pas encore terminées.

2701-rafael-correa

Bien que la France (après une visite du Président CORREA en 2008 puis de Ivonne BAKI le 18 avril dernier), l’Espagne (qui a accepté, en novembre 2010, d’apporter 1,4 million de dollars au projet), le Portugal, l’Allemagne et la Belgique se disent très « intéressés » par « l’originalité du projet » et la « préoccupation de l’Equateur de préserver l’exceptionnelle diversité biologique du parc naturel Yasuni », rien n’a encore été fais. Concrètement.

2702-ivonne-baki

Affaire à suivre donc…



2703-yasuni-3

Partage moi !