Aujourd’hui nous sommes de plus en plus soucieux face à notre consommation. Petit à petit nous changeons nos façons de faire et nous souhaitons consommer locale, consommer bio, consommer responsable… Des termes qui sont entrés dans notre langage courant et qui accompagnent au quotidien toute les générations.

Assortment of fruits and vegetables

Mais la question qui se pose maintenant est « comment faire » ? Quand et ou consommer responsable ? Comment détourner les géants de la grande distribution et se détacher de la consommation de masse ? Comment être sûr que ce que l’on consomme ne vient pas de l’autre côté de la planète ? Comment éviter les produits remplis de pesticides, des produits dangereux pour la santé ? Voici aujourd’hui quelques réponses et surtout cinq façon de se procurer des produits grâce à des alternatives.

 

1 –La distribution alternative.

En général ce sont de toutes jeunes entreprises qui proposent de fournir les consommateurs de produits locaux, majoritairement, frais et bien entendu de qualité !

VLogo la ruche qui dit ouious connaissez peut-être La Ruche qui dit Oui ? Et bien c’est ça ! Ce circuit propose de faire ses courses en ligne auprès de producteurs situés dans un rayon de 200 km autour de chez vous ! Leurs engagements : vous garantir des produits locaux élaborés par des artisans près de chez vous. Certains parlent d’un manque d’information pour savoir ou trouver ces réseaux. Et bien un tout nouveau site qui s’appelle Pages du Terroir, permet de localiser les épiceries, fermes, magasins ou coopératives où sont vendus des produits locaux / bio près de chez vous.

Aujourd’hui ce sont près de 36000 points de vente référencés partout en France ! Un beau chiffre qui fait rêver et qui laisse penser qu’il n’a pas fini de s’accroître.

2 – Les AMAP

Vous connaissez les AMAP ? Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Ces lieux viennent du croisement entre les consommateurs en quête de produits locaux et de qualité et de producteurs. Ils créent ensemble un contrat de partage ou le producteur s’engage face aux consommateurs à fournir des produits de qualité issus de se propre production. En retour, les consommateurs s’engagent à payer le producteur au juste prix pour ses produits.

Pour l’instant les AMAP apparaissent comme l’une des plus vraies mises en pratique de l’économie collaborative et de l’économie sociale et solidaire. Elles permettent à chacun de savoir ce qu’ils mangent, d’où viennent les produits et comment ils sont faits.

3 – Les ventes directes au producteur.

Il est aussi possible de se tourner vers la vente directe au producteur. De plus en plus de ferme propose ces services et quoi de mieux que de venir ramasser ses légumes chez le producteur ? Souvent, les producteurs qui mettent en place ce type de ventes se font connaître localement et par le bouche à oreille. Avec cette pratique c’est indéniable, nous avons un réel regarde ce que l’on mange !

4 – Les jardins partagés.

Il est aussi possible de faire pousser soi-même ! Effectivement, si vous habitez en ville sous les toits dans un 20m² c’est moins pratique… Mais il existe des jardins partagés ! On retire plusieurs avantages de cette pratique, non seulement connaître ses voisins, passer du bon temps mais aussi remplir son assiette. Ces potagers offrent une nouvelle façon de se nourrir et de produire en communauté et sans passer par la grande distribution.

5 – En enfin, l’autosuffisance.

La dernière alternative si vous souhaitez être sûr à 100% de ce que vous avez dans votre assiette vous pouvez récolter vous-même ! Faire votre propre potager, dans votre propre jardin. Alimentation bio, saine et locale garantie à 100%.

Peut importe la technique que vous choisissez il est important de connaître les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour une consommation responsable ! Et c’est exactement ce pourquoi nous travaillons au quotidien chez Ecoclicot !

 

Partage moi !