Quand une bouteille en verre est vide, vous vous dirigez vers une grande benne dans laquelle vous jetez cette bouteille qui explose en mille morceaux. Et savez-vous ensuite ce qu’elle devient ?

Bouteille consignée

Que devient votre bouteille ?

Et bien on met tous ces petits bouts de verre dans un four à 1500°C. Le verre fond et on le reforme pour lui redonner une forme de bouteille. Cette nouvelle bouteille se retrouve chez vous et va subir la même histoire : exploser en petits morceaux, fondre et revivre. Alors, vous aussi vous vous demandez pourquoi on fait subir tout ça à cette petite bouteille ?

 

Pourquoi on ne lave pas la bouteille pour la remplir à nouveau ? C’est ce que nous appelons les bouteilles consignées. Et bien c’est ce qu’il se passait avant et petit à petit nous pourrons trouver de plus en plus de bouteilles consignées.

 

Quels avantages ?

Cette pratique de consigne présente un avantage économique et écologique. Même si elle a disparu au fil des années la consigne reprend du terrain en France ces dernières années.

Beaucoup de restaurants de café y ont recours et non seulement cela maintient des emplois dans cette filière, mais cela permet d’éviter près de 500 000 tonnes de déchets chaque année ! Un chiffre qui est loin de nous laisser insensible.

 

Jusqu’à maintenant nous trouvons cette pratique dans beaucoup de bars et de restaurants. Petit à petit des entreprises développent les consignes de bouteilles afin que cela redevienne une habitude.

Voici quelques images pour comprendre exactement comment ça marche : https://youtu.be/l7xl2bZyIJg

 

Partage moi !