Du 15 au 29 Mai s’est déroulée la seizième quinzaine du commerce équitable. Une occasion pour comprendre exactement ce que c’est, comment ça marche et quelle est sa place en France.

Alors, le commerce équitable c’est quoi exactement ?

Ecoclicot_logo Commerce équitable«  Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, donc l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète ». Cette définition a été écrite en 2001 par plusieurs acteurs du commerce équitable réunissant plusieurs grands acteurs internationaux.

Les différentes organisations qui œuvrent au quotidien pour le Commerce équitable s’engagent aux côtés des producteurs en leur apportant leur soutien et surtout en sensibilisant l’opinion publique et ses pratiques.

Un commerce qui grandit constamment.

Il faut que dire que les Français sont de plus en plus sensibilisés à ce dernier, car, selon le site femininbio, 99% des Français ont désormais connaissances du label « Commerce équitable » et chaque français dépense en moyenne 10€ par an pour des produits labélisés « Commerce équitable ». Une belle avancée, mais qui reste encore insuffisante par rapport à nos voisins européens : 31,42 euros en Suède, 49,76 euros en Irlande et 58,02 euros en Suisse. Mais nous ne sommes pas non plus les moins engagés si nous comparons avec la République tchèque qui dépense en moyenne 0,70 euros par an par personne, l’Italie : 1,50 euros ou encore la Belgique avec 5,48 euros.

La filière ne cesse de grandir et prendre de l’ampleur. Entre 2012 et 2015, la croissance du marché du commerce équitable a été de 72%. Un chiffre plus que positif qui laisse penser que la croissance va encore continuer dans les années qui viennent. Il parait évident que les Français sont à la recherche d’une consommation de plus en plus juste. Rappelons aussi qu’en 2014 est passé la loi sur l’économie sociale et solidaire, permettant aux produits français d’être estampillés équitables. C’est de là qu’est apparu le commerce Nord-Nord, alors que jusqu’à maintenant le commerce équitable concernait principalement le commerce Nord-Sud.

663 millions d’euros

C’est le dernier chiffre publié sur le chiffre d’affaires du commerce équitable en France en 2015, dont 108 millions qui concerneraient uniquement le commerce Nord-Nord.  « Cette démarche répond à une attente des consommateurs et à une demande des agriculteurs français dans un contexte de crise agricole », explique Julie Stoll, déléguée générale de la Plate-forme pour le commerce équitable (http://www.commercequitable.org/)

Logo Les Equi'tables du Printemps

Logo Les Equi’tables du Printemps

Toujours dans l’objectif d’aller plus loin, divers événements sont mis en place chaque année pour non seulement aider le commerce équitable à se développer, mais aussi pour sensibiliser les citoyens à cette pratique. Cette année encore la 16ème édition de la quinzaine du Commerce équitable invitait les citoyens à devenir des ambassadeurs du commerce équitable. Si vous n’avez pas pu y assister par de panique il existe aussi les Equi’tables du Printemps : trouvez un événement qui vous correspond ou proposez le vote ! C’est juste ici : http://www.mouvement-equitable.org/

De plus, il n’y a pas forcément besoin d’événements pour favoriser et développer le commerce équitable ! C’est au quotidien que nous participerons à son développement.

 

Pour plus d’info : http://www.commercequitable.org/

Sources : http://bit.ly/1TSU9I1

http://bit.ly/1ZreMNo

 

Partage moi !