La population de la planète prend de plus en plus conscience de son impact et de l’impact de sa consommation sur la planète.
Depuis plusieurs années, la notion de consommation éco-responsable a émergé. C’est une démarche qui vise à préserver l’environnement en limitant son empreinte écologique par des gestes quotidiens.

Nos 9 astuces pour une consommation éco-responsable

Pour avoir une consommation éco-responsable, pas besoin d’être un expert pour se lancer. Le tout, c’est d’y aller progressivement et à son rythme pour tenir sur la longueur.

Ce n’est pas tout, ce mode de vie comporte aussi des avantages pour la santé et les économies de ceux qui se lancent.

Voici des astuces pour la cuisine, la salle de bain et la vie quotidienne afin de vous aider à vous lancer dans le zéro déchet et adopter une consommation éco-responsable.

Cuisine : 3 astuces pour une consommation éco-responsable

La cuisine, c’est un endroit qui engendre beaucoup de déchets et qui comporte encore beaucoup de produits à usage unique.

1. Adopter un kit de courses

Pour une consommation éco-responsable, tout démarre durant les courses. Le but, c’est de faire des courses sans gaspillage et avec le moins d’emballage possible.

Pour cela, il faut être organisé et bien équipé. Dans un kit de course, on trouve des cabas réutilisables, des bocaux en verres et une liste de course avec les quantités et les produits nécessaires aux repas prévus.

2. Acquérir une brosse à vaisselle

Dans un logement, on consomme énormément d’éponges en tout genre. Pourtant, il existe des alternatives, comme une brosse vaisselle lavable et réutilisable.

Vous trouverez par exemple une excellente brosse vaisselle chez My Little Cabane. Elle est faite en France et en matériaux naturels (bois de hêtre et fibres végétales). Sans plastique ni emballage, elle possède une tête amovible qu’il est possible de remplacer quand elle est devenue trop fatiguée.

3. Acheter local

Pour consommer moins, mieux et de saison, l’idéal, c’est d’acheter auprès de producteurs locaux et sans intermédiaire.

Mais comme cela n’est pas toujours possible pour tout le monde, le mieux, c’est de se renseigner sur les fruits et légumes de saison, de consommer bio et d’acheter au maximum en vrac.

3 astuces zéro déchet pour la salle de bain

La salle de bain est également une pièce qui engendre beaucoup de déchets. Voici des astuces simples, écologiques et économiques.

4. Savons et shampoings solides

Plus sain et économique, ces savons solides permettent aussi d’éviter le plastique. Il en existe pour tous les types de peau ou de cheveux !

5. Lingettes démaquillantes réutilisables

Douces, lavables en machine et réutilisables, passer aux lingettes en fibres végétales !

6. Rasoir de sûreté

Lourd investissement à l’achat, mais grandes économies d’argent et de plastique sur la durée. Un rasoir de sûreté de bonne qualité peut durer toute une vie, et il n’y a que les lames à racheter.

Consommation éco-responsable : 3 astuces vie quotidienne

Grâce à des astuces et à des gestes quotidiens, le consommateur éco-responsable peut apporter sa pierre à l’édifice de l’écologie et participer à la préservation de l’environnement.

7. Consommer moins, mais mieux

Cela s’applique pour tous vos futurs achats : alimentaires, objets du quotidien, vêtements, meubles, électroménager… Il faut toujours privilégier la qualité plutôt que la quantité.

8. Fabrication DIY de ses produits ménagers

Pour éviter le plastique, préserver sa santé et l’environnement, rien de tel qu’une fabrication maison de ses produits ménagers.

Avec deux ou trois ingrédients naturels (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron…) et des recettes simples, on peut faire des miracles : lessive, tablette lave-vaisselle, nettoyant toutes surfaces…

9. S’offrir une gourde en inox

Un cadeau pour vous, votre santé, vos économies et la planète, rien que ça !

Une gourde en inox, c’est la possibilité de ne plus acheter de bouteilles en plastique et de ne pas ingérer de plastique ou de composants chimiques contenues dans celles-ci !

Partage moi !