Connaissez-vous l’or noir de tout bon jardinier ? Le compost bien sur ! C’est le fait de recycler de manière éco-responsable les déchets verts de la maison ou du jardin. Ils vont se décomposer pour former des déchets organiques qui sont excellents pour vos plantations.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du compost, suivez nos conseils nous allons vous livrer les trucs et astuces pour réussir à tous les coups !

Pourquoi opter pour le compost ?

12100-m250-jardin-luxuriatnLe compost est un engrais totalement naturel qui sera bien plus efficace qu’un terreau acheté dans les jardineries. Il va fertiliser vos plantes de manière spectaculaire et faciliter leur pousse. Il peut être utilisé directement sur les plantes mais aussi sur les fruits et légumes.
Vous allez ainsi faire des économies d’argent, au lieu de jeter les détritus, vous les recyclez de manière intelligente en un excellent compost ! Votre terre va être plus allégée et ainsi vous permette de limiter votre utilisation d’eau.
Le compost est un fertilisant fabriqué à partir de déchets de végétaux ou animaux qui vont nourrir directement vos plantes. C’est un engrais très équilibré et complet, il est idéal pour vos plantes.

Comment faire du bon compost ?

12101-m250-compost-419261-1920Tout d’abord, sachez qu’il faudra être patient avant d’avoir un compost d’excellente qualité, comptez entre 4 et 6 mois. Les résidus vont être dégradés par des micro-organismes et macro organismes, ils vont être ensuite transformés en humus qui est très riche en éléments nutritifs.
Le compost est réalisé grâce à la présence d’oxygène et de chaleur, la température peut alors monter jusqu’à 70°, elle va ensuite diminuer en fonction du stade de la décomposition. La décomposition comporte deux phases, la première est un processus de dégradation qui va agir en particulier sur le compost frais. La présence de bactéries ainsi que d’oxygène est indispensable.
Ensuite, vient le processus de maturation qui est représenté par une dégradation plus faible mais cela va permettre de transformer le compost en humus. La température va ainsi baisser et ainsi voir apparaitre les vers de terres ou autres lombriques qui vont donner vie à votre compost.
Si vous avez un tas important de compost, celui va se former plus rapidement.

Maitrisez son compost.

Il est conseillé de placer votre compost à l’ombre afin d’éviter qu’il ne chauffe trop et donc que l’écosystème meurt. Le bas du compost doit être en contact avec le sol afin de favoriser sa croissance et son contact avec les micro-organismes.
Il est conseillé d’avoir deux bacs à compost, de cette manière, vous pourrez alterner et avoir constamment un compost de qualité bien aéré. Pensez à mélanger votre compost afin d’y apporter la dose d’oxygène nécessaire. L’air doit occuper environ 50% du tas de votre compost !

Vous pouvez composter la plupart des matières organiques, notamment les déchets verts. Plus votre compost sera varié, meilleur il sera ! mettez en compost, les fruits ou légumes abimés, les déchets alimentaires ou tout autre reste susceptible de se décomposer.

Partage moi !